CERN Accelerating science

Safety Coordinators

Mandat général

Les RESO utilisent leurs connaissances et leurs compétences pluridisciplinaires pour promouvoir une approche globale de l’hygiène et la sécurité au sein de l’organisation.

Ils fourniront sur demande à l'unité organique des conseils en matière de sécurité opérationnelle lors des phases conception et réalisation des projets. Il en ira de même lors des interventions ultérieures des installations.

Le rôle et le champ d’application du X sont définis dans les règles de sécurité du CERN et les lois en vigueur des états hôtes.

 

Les priorités des RESO sont:

1. Les complexes des Accélérateurs et les zones expérimentales (par exemple AD, ISOLDE, AWAKE…);

2. Sur demande des unités organiques, fournir un support en matière de prévention (lors de l’intégration, de la réalisation et des interventions ultérieures sur des installations non conventionnelles)

3. Assistance sur demande pour toutes autres installations selon disponibilités

 

Moyens d’application du mandat

Conception / Intégration

  • À la demande des unités organiques participer à des études de projet, fournir une expertise afin de réduire les risques lors de l'installation et des interventions ultérieures
  • Rédiger et mettre à jour le "Plan de Coordination des Travaux et de la Sécurité" pour les complexes des accélérateurs;
  • Participer aux réunions d’analyse des lots de travaux (Work Package Analysis Meeting) afin de s’assurer que tous les aspects de la sécurité sont pris en compte.

 

Avant une activité

  • Sur demande des unités organiques, évaluer et approuver les mesures préventives ou correctives, décrites dans les différents documents inhérents à la sécurité du projet (ex. fiche de tache)
  • Pour les cas spécifiques, analyser conjointement avec le superviseur de travaux, le mode opératoire afin de sélectionner l'approche la plus appropriée par rapport au contexte (Co-activité, risques importés / propres…)
  • Proposer des solutions alternatives;

 

Pendant l'activité

  • Fournir aux superviseurs de travaux une assistance en matière de sécurité;
  • Inspections régulières des sites afin de vérifier la mise en place des mesures d’organisation
  • Suspendre ou interrompre momentanément une activité dangereuse ou potentiellement dangereuse, et remonter cette non-conformité aux hiérarchies concernées.

 

Missions particulières de la Coordination de sécurité CERN

  • Apporter un support en matière de sécurité au responsable des contrats des FSU
  • Encadrement des intervenants extérieurs pour des missions de sécurité
  • Procurer un soutien à la formation des superviseurs de travaux
  • Apporter un support en matière de sécurité au responsable des contrats « cryogénie C199 contrat de service»

Les missions peuvent varier en genre et en nombre.

 

Pré – requis 

Pour la phase conception le référent EN en sécurité opérationnelle (RESO en FR et EROS en Ang.) doit avoir une expérience professionnelle en architecture, ingénierie ou maitrise d’œuvre d’une durée minimale de 5 ans.

Pour la phase réalisation le RESO doit avoir une expérience professionnelle en matière de contrôle des travaux, d’ordonnancement, de pilotage et de conduite des travaux ou de maitrise de chantier ou en tant que coordonnateur ou agent en matière de sécurité d’une durée minimale de 5 ans.

Afin de certifier les prérequis le RESO doit être détenteur d’une attestation de compétence de coordination SPS niveau 1 valide, délivrée par un organisme agréé extérieur à l’organisation.

Par ailleurs, le RESO doit justifier de la maitrise de ses compétences pluridisciplinaires at minima  dans les domaines du BTP et de l’industrie.

 

An English version of this mandate will be published soon. If you require any information in the meantime, please contact a Safety Coordinator from the "Contacts" list.